LUCHON

  • Thermalisme
  • Remise en Forme
  • Nature,
  • Randonnée
  • VTT
  • La ville d'Edmond Rostand

 

LOURDES

Au cœur des Pyrénées, Lourdes accueille chaque année plus de 5 millions de visiteurs venus du monde entier.

Ici la spiritualité, qu'elle appartienne à l'histoire ou à la légende, s'inscrit dans le présent par la force et par la beauté du site, les marques du passé, le recueillement des Sanctuaires.


Lourdes n'était qu'un petit bourg le 11 février 1858, lorsque Bernadette Soubirous rencontra au bord du Gave la "Dame" qui conféra à la ville sa qualité de cité mariale.
Elle compte aujourd'hui 270 hôtels qui la placent au deuxième rang des villes hôtelières de France.


Sa situation géographique au pied des montagnes en fait également un point de départ idéal des excursions vers les Pyrénées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    TOULOUSE

  • L a basilique Saint Sernin, la plus grande église romane de l'Occident
  • la cathédrale Saint Etienne
  • L'église et le cloître des Jacobins, ensemble monastique le plus complet de France
  • le Capitole, avec sa façade de pierre et de brique, sa majestueuse salle des illustre

 

 

CARCASSONNE

Le site de Carcassonne a joué à travers les siècles un rôle déterminant dans l'histoire du Languedoc

. Oppidum de l'Age du Fer transformé au Ier siècle avant notre ère en ville romaine, la cité devint au XIe siècle la possession du puissant vicomté Trencavel qui domine le Bas-Languedoc

. Au terme de la croisade contre les Albigeois, la cité, dotée de fortifications nouvelles, devient l'une des places fortes emblématiques du pouvoir royal sur la frontière qui sépare la France et l'Aragon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AURIGNAC

Aurignac est une commune du Comminges, à mi-chemin entre l'océan Atlantique et la Méditerranée, située sur la partie sud des coteaux de Gascogne, à moins d'une heure de route de Toulouse en direction de Tarbes.


La ville est bâtie sur une crête dans le prolongement des "Petites Pyrénées", qui dressent leurs flancs calcaires le long de la chaîne des Pyrénées. Cette particularité géologique provoque dans le paysage de nombreux affleurements rocheux qui parsèment les forêts de chênes.

Aurignac émerge de cet écrin végétal, surplombant de plus de 70 mètres le fond de la vallée.

 

 

ST BERTRAND DE COMMINGES

En approchant de la cathédrale Sainte Marie, on ne peut qu'admirer la masse de sa construction, qu'allège heureusement l'élancement de ses quatorze contreforts.

Parfaitement appareillés, ils s'amincissent en deux retraites et se terminent par des gâbles à double rampant amortis de pinacles fleuronnés.

Avec le bloc pyramidal du clocher-donjon, les contreforts couronnent la montée des toits vers le sommet de la vieille cité, inscrivant la cathédrale dans un inoubliable paysage pyrénéen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

MONTMAURIN

La villa gallo-romaine de Montmaurin a été découverte en 1946 par Georges Fouet.

Edifiée vers le milieu du 1er siècle de notre ère, elle se serait développée jusqu'aux environs de 350 et aurait été remaniée au cours des 3e et 4e siècles.

Elle est l'une des plus vastes villas connues en France : ses bâtiments s'étendaient sur une superficie de 19 hectares.

Elle ne comptait pas moins de 200 pièces, qui jouissaient d’un certain confort.

Décorées de marbre ou de mosaïques, leurs fenêtres étaient vitrées et elles bénéficiaient d’un système de chauffage par le sol et de l'eau courante.